Va et poste une sentinelle d'Harper Lee (Fiche de lecture) by lePetitLitteraire

Va et poste une sentinelle d'Harper Lee (Fiche de lecture) by lePetitLitteraire

Auteur:lePetitLitteraire
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: lePetitLitteraire.fr
Publié: 2015-05-15T00:00:00+00:00


ONCLE JACK

L’oncle Jack est le frère d’Atticus et d’Alexandra. Médecin de profession, il « se spécialisa dans les maladies des os » (p. 110) dans un cabinet à Nashville. À 45 ans, il a amassé suffisamment d’argent pour prendre sa retraite et consacrer sa vie à la littérature victorienne, sa plus grande passion. À partir de ce moment-là, il se voit affublé d’une « réputation d’excentrique patenté le plus cultivé du comté de Maycomb » (p. 110). Mais « la seule différence entre Oncle Jack et les autres, c’est que lui sait qu’il est fou » (p. 247).

Il a toujours été très présent auprès de Jem et Scout : « Jem et toi, vous étiez les enfants que je n’ai jamais eus. » (p. 329) En étant proche d’eux, il tente de réparer les dommages qu’il a causés à leur père, ou du moins essaye de « payer ses dettes » (p. 329) pour avoir aimé la femme de son frère d’un amour profond et véritable. « J’étais fou amoureux d’elle. Et je le suis toujours… » (p. 329), continue-t-il de déclarer.

Après avoir été déçue par Henry et par son père, Jean Louise cherche à comprendre la raison de leurs idées racistes auprès de Jack, qui demeure la dernière personne en qui elle a confiance : « Qu’est-ce qui se passe, Oncle Jack ? Qu’est-il arrivé à Atticus ? J’ai l’impression que Hank et Tatie ont perdu la raison » (p. 226), lui demande-t-elle. Il lui présente d’abord des explications très confuses, puis lui ouvre ensuite les yeux sur ce qui vient de changer dans son rapport avec son père, apaisant ainsi la situation.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.